CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT des classes suivantes : INTERMEDIAIRE – OUVERTE - TRAVAIL - CHAMPION. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois à l’ouverture de l’exposition.
Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place. Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à condition d’être de mérite exceptionnel.
RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB si celui-ci est de mérite exceptionnel.
Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I. ,Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France).
CHCS : Champion de France de Conformité au Standard
Que faut-il pour obtenir ce cerficat ?
Pour ce cerficat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents.
CHIB : Champion International de Beauté.
Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.
Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.